top of page

Historique du Cercle d'Escrime de Limoges

La naissance du CEL

SP Juillet 2013

 

L’escrime apparaît à Limoges en 1920 avec Maître MOUISSON, professeur d’escrime au lycée Gay Lussac.

En 1922, Maître CHANTELAT, adjudant-chef au 20ème Dragon à Limoges, qui avait une salle dans la rue Dupuytren, crée le Cercle d’Escrime de Limoges au 1 boulevard de Fleurus dans les salons du cercle Turgot.

Maître CHANTELAT enseignera 6 à 7 ans et laissera la place au Maître CLEROUIN. Maître DESCHAMPS lui succèdera avant qu’en 1938 le sous-lieutenant Serge LAMY n’en prenne la direction

 

L’ international  DUFREISSEIX au fleuret et les épéistes BURGY, NICARDERIEU, LEGROS, LEMAÎTRE, D’ALBI, de la MOYNERIE, FAUCHER sont connus sur toutes les pistes de France.

M. de la MOYNERIE, le Mentor du CEL

SP juillet 2013

La guerre terminée, le CEL reprend ses activités avec comme enseignants Maître DUVERNAY puis SAINTONGE.

 

C’est à cette époque que M de la MOYNERIE devient président du Club.

 

Maître FOUASSEAU prendra la relève comme enseignant et formera Jean-Pierre ROMMERU plusieurs fois titré au fleuret comme à l’épée. Il deviendra enseignant au CEL en 1969.

Le Président Grillard et le nouvel élan du CEL
SP juillet 2013

Dans les années 90, le CEL connaît un nouvel élan grâce à son Président M. Christian GRILLARD. On lui doit, outre la superbe salle d’escrime du complexe sportif de CHEOPS réalisée avec l’aide des pouvoirs publics, l’organisation à Limoges de compétitions internationales (championnats d’Europe en 1996, championnats du monde vétérans en 2003)..

Jean Pierre Rommeru, au service de l'escrime
SP juillet 2013

Escrimeur depuis toujours, le Maître Roméru, ancien international au fleuret et Maître d'armes du CEL depuis 1969, devient Président du club de 1996 à 2008 et Président de la ligue du Limousin de 2004 à 2012, date à laquelle il quitte le CEL sans pour autant abandonner sa passion puisqu'en tant qu'arbitre international, il continue d'être Président de la commission d'arbitrage nationale, charge qu'il occupe depuis 2008

bottom of page